La Maison des Templiers de Salers (Cantal)
La ville a conservé une partie de son enceinte ; à l’intérieur, ses rues étroites et tortueuses, ses montées rapides que nécessite le lieu escarpé où elle s’élève lui ont maintenu son aspect ancien que rendent plus pittoresque encore tous ces vieux logis à pignons et à tourelles qui se dressent partout, sur la place, dans les carrefours, en silhouettes étrangement diverses.
De tous ces logis, le principal, le plus intéressant, le plus considérable nous a paru être celui dit : la Maison des Templiers, dont l’appellation n’est peut-être que le souvenir d’une habitation plus ancienne, car les Templiers cessèrent d’exister en 1312 et nous croyons cette construction plus récente, car les aménagements intérieurs ont été fortement remaniés, un corridor voûté et deux cheminées moulurées ; les fenêtres de la façade sont, croyons-nous, postérieures à 1312 et la porte d’entrée à fines moulures rappelle le XVIème siècle.
M.A. de Roumejoux
(extrait du Bulletin Monumental. 1834)
Ce bâtiment, qui est en réalité d’époque Renaissance (15ème s.) avec sa façade percée de larges fenêtres à meneaux, a été inscrit à l’Inventaire en mai 1927. Il présente à l’entrée des sculptures d’inspiration hospitalière qui ont sans doute contribué à accréditer la légende. Il abrite aujourd’hui le Musée des Arts et Traditions populaires de Salers.
Informations pratiques
La Maison des Templiers
Rue des Templiers
15140 Salers
tél : 04 71 40 75 97
ouvert d'avril à novembre
10H30 - 12H30
14H30 - 18H00
Entrée : 3€
Liens
http://www.cantalpassion.com/images/Salers7.jpg
Pour accéder aux bases Mémoire et Mérimée de l’Inventaire : http://www.inventaire.culture.gouv.fr/culture/inventai/presenta/bddinv.htm
Quelques photos
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0017/sap01_mh067831_p.jpg