Accueil > Commanderies > Yvelines > Les derniers Templiers de la Villedieu

commanderie Commanderie     autre lieu Autre lieu

Les derniers Templiers de la Villedieu

Villedieu

Dans toutes les Commanderies du royaume, ce 13 octobre 1307, le monde allait basculer. A la Villedieu-lès-Maurepas, dans les Yvelines, ils étaient trois frères au moins dans la Maison, ce jour-là.

Le précepteur : Raoul de Taverny. A 56 ans, il a plus de trente ans d'Ordre. C'est Jean du Tour, l'ancien trésorier du Temple, qui l’a reçu dans la chapelle du Temple de Soisy, du côté de Montmorency. Il avait à peine vingt-trois ans. C'étaient alors les beaux temps de l'Ordre, avant les années noires du désastre de Saint-Jean d'Acre et de la perte de la Terre Sainte. Des Maîtres du Temple, il en a connu trois : Guillaume de Beaujeu, le grand Guillaume, le chevalier sans peur mais non point, dit-on, sans reproche, mort en héros à Saint Jean d'Acre. Puis Thibaud Gaudin, qui fut Grand Maître deux ans à peine. Et enfin celui qui tient le Temple depuis bientôt quinze ans, Jacques de Molay, le Bourguignon.

La Maison Chêvetaine était dûment représentée pour sa réception, dans la chapelle de Soisy : aux côtés du grand trésorier se tenaient le précepteur de Paris, Jean de Villeneuve, et le grand prieur, Jean de Montmorency. Il y avait aussi Albert d'Ivry, le précepteur de Lagny-le-Sec, la Commanderie voisine, Guillaume Normand, l'intendant de Soisy, et le frère qui s'occupait des cultures, Raynard de Charny.

Simple servant, comme la plupart des frères de son époque, Raoul de Taverny a côtoyé les plus grands. Il était présent à ces chapitres généraux, à la Maison Chêvetaine à Paris, où ils se rassemblaient plus de deux cents chevaliers. On y voyait Hugues de Pairaud, le visiteur de l'Ordre, et tous les dignitaires : Jean du Tour, le grand trésorier, Guillaume d'Herblay, l'aumônier du Roi, le récepteur de Champagne, Raoul de Gisy, les précepteurs de Normandie, de Châlons, et d'ailleurs… Raoul de Taverny a succédé à Jean de l'Oratoire à la tête de la Maison de la Villedieu-lès-Maurepas, à deux pas de Trappes, au diocèse de Chartres (à ne pas confondre avec la Villedieu en Dreugesin).

Odon de Coulon. Templier depuis plus de quarante ans, il est maître berger à la Villedieu, et son petit élevage n'est pas pour rien dans les ressources de la Maison. Cela ne l'empêche pas de vivre sa vie de frère du Temple et d’être là comme les autres quand il y a des réceptions à la Villedieu. Pierre Brocart, aujourd’hui laboureur à la Grande Maison de Paris, Thibaut de Basemont, Jean de Verrières… Dans les années 70, il avait même assisté à une réception tout à fait extraordinaire : Jean du Tour, grand trésorier du Temple, recevait Jean du Tour, futur grand trésorier du Temple.

Jean de l'Aumône. Il a trente ans à peine et tout juste cinq ans d'Ordre. C’est un homme de la région : il vient de l'Aumône, à deux pas de Pontoise. Il a été reçu à la Maison Chêvetaine par le grand trésorier lui-même. A la Villedieu, il occupe la fonction de clavaire: un poste à responsabilités, entre le gardien et l'homme de confiance.

Epilogue

Raoul de Taverny a été incarcéré pendant deux ans et demi avec sept autres Templiers (parmi lesquels Jean de l'Oratoire, l'ancien précepteur de la Villedieu) à Crépy-en-Valois, au diocèse de Senlis.

La rigueur des conditions de détention, et sans doute des interrogatoires, a eu raison de Jean de l'Oratoire, qui n'a pas survécu.

En février 1310, le groupe a été transféré à Paris, dans la maison de Robert Anverdei, rue de la Vieille-Place-aux-Pourceaux (à la hauteur de l'actuelle impasse des Bourdonnais, dans le 1er arrondissement).

Raoul de Taverny n'a jamais failli devant les juges. Depuis sa première comparution, le mardi 7 février 1310, dans la chapelle de l'Archevêché, il n'a pas varié dans sa résolution de défendre l'Ordre "jusqu'au bout". Porte-parole de son groupe, il a fait partie des 114 Templiers qui, le 3 avril, ont déposé devant le Tribunal une cédule pour la défense de l'Ordre.

On perd définitivement sa trace trois jours plus tard, le 6 avril 1310.

Informations pratiques

Office d’information de Saint-Quentin-en-Yvelines
3, place Robert Schuman
Centre commercial Espace Saint-Quentin
BP 46 - 78185 Saint-Quentin-Yvelines cedex
Tél : 0 820 078 078

Courriel : officeinfo@agglo-sqy.fr

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 12 h à 18 h 30.

Liens

la Commanderie dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines :
http://www.commanderiedelavilledieu.agglo-sqy.fr/

l'Auberge "Les Templiers", dans l'enceinte de la Commanderie :
http://les-templiers.com/htfr/frameset1.htm