Accueil > Commanderies > Val-de-Marne > Saint-Frambourg (Ivry)

commanderie Commanderie     autre lieu Autre lieu

 Saint-Frambourg (Ivry)

L’abbé Lebeuf ne mentionne ni les Templiers ni les Hospitaliers sur Ivry, mais Henri de Curzon signale que les Frères avaient des possessions sur Ivry et Saint-Frambourg. L’abbé Lebeuf en parle en ces termes : « Au bout du village, en tirant vers Vitry, est une chapelle isolée du titre de Saint-Frambould ou Frambald, que l’usage fait appeler Saint-Frambourg. Elle a été rebâtie à neuf l’an 1665. [ … ] Il existait à Ivry au milieu du 12ème s. un quartier qui s’appelait en latin Sanctus Framboudus et [que] ce territoire ne peut avoir été ainsi nommé qu’à cause d’une chapelle sous l’invocation de ce Saint. » Dans la région parisienne, on connaît un autre Saint-Frambourg, à Senlis sous le nom de Saint-Frambault. La paroisse d’Ivry obtint au 17ème s. que le clergé de Senlis lui en donne des reliques. Ermite et thaumaturge, Frambourg débuta sa vie religieuse dans une grotte d’Ivry, puis partit dans le Maine où il fut appelé à fonder un monastère. Sa réputation était immense et ses miracles innombrables. Précurseur de Saint François d’Assise, il attirait les oiseaux qui chantaient pour lui et, un jour, il ressuscita l’un d’entre eux. On ignore la date exacte de sa mort qu’on situe en général vers 540. La vénération dont il fut l’objet était telle que, six siècles plus tard, la reine Adélaïde, épouse d’Hugues Capet, fit transférer ses reliques à Senlis où elle avait fait bâtir une église en son honneur. Pour elle, le Saint était le protecteur du royaume et de la famille royale. Sa fête est célébrée le 16 août.

La chapelle d’Ivry aurait été élevée aussitôt après sa mort sur la grotte même où il avait vécu. Le puits qui s’y trouvait produisit une eau miraculeuse. Elle a été rebâtie plus tard sur le lieu-même que l’abbé Reimreinger situe au n° 30 de la rue Parmentier. Le puits de Saint-Frambourg existait encore à l’aube du 20ème s. Bientôt s’organisa une Confrérie de Saint-Frambourg.

Au Moyen Age et pendant les siècles qui suivirent, Ivry était un pays de cultivateurs et de vignerons. Ce quartier de Saint-Frambourg était particulièrement bien situé à mi-côte, accolé par un bout à la route de Paris : une situation que les Frères recherchaient. Le flou qui subsiste sur les seigneurs qui avaient des biens à Ivry au Moyen Age permet d’envisager, pourquoi pas ? cette hypothèse présentée par de Curzon comme un fait. Il y eut longtemps une ferme Saint-Frambourg, rue Raspail, qui appartenait au Chapitre de Notre-Dame sous l’Ancien Régime.

L’ancien quartier Saint-Frambourg se trouve derrière l’Hôtel de Ville. Il comprend la rue des Champs Blancs (appelée aussi rue des Chambellans), la rue du Colombier et la rue des Liards (aujourd’hui rue de Beauvais). Le quartier Saint-Frambourg n’existe plus, mais se survit à partir de la place Parmentier.

Ivry, quartier Saint-Frambourg – cadastre Napoléonien (AD 94)

Ivry, quartier Saint-Frambourg – cadastre Napoléonien (AD 94)

Ivry, quartier Saint-Frambourg – tableau d’assemblage (AD 94)

Ivry, quartier Saint-Frambourg – carte actuelle (geoportail)