Accueil > Commanderies > Val-de-Marne > Saint-Maur-des-Fossés

commanderie Commanderie     autre lieu Autre lieu

 Saint-Maur-des-Fossés

La rue du Temple est située près de l’Hôtel-de-Ville, entre l’avenue du Bois-Guimier et la rue Edouard-Vallerand. L’avenue Victor Hugo, qui passe juste au-dessous de la rue du Temple, se prolonge par la rue Bollier qui conduisait tout droit au Port de Créteil. Aujourd’hui, cette rue est interrompue à la hauteur de la rue du Pont-de-Créteil et reprend sur une cinquantaine de mètres pour atteindre, comme avant, le Quai du port de Créteil. Sur l’autre rive, c’est Créteil, le quartier du Halage où un important bâtiment donnait sur le fleuve, au débouché de l’actuelle Impasse des Tilleuls. Aujourd’hui, hélas, la petite rue qui descend au quai ne s’ouvre plus que sur les installations portuaires. On ne voit même plus le fleuve qui coule à quelques dizaines de mètres.

Saint-Maur – vue aérienne générale (googlemaps)

Autrefois, il y avait une île entre les deux, juste en face du débouché de la rue Bollier. Elle a été englobée depuis dans ce qui est devenu le Boulevard du Général Leclerc / Quai du port de Créteil. C’est là qu’est installée aujourd’hui la zone portuaire. On la voit encore sur un plan de 1886, avec le petit pont qui la relie au Port de Créteil. Mais la petite rue qui mène à la Marne n’est déjà plus qu’un chemin sans nom.

Saint-Maur 1886 (Gallica)

La situation de ce quartier de la rue du Temple par rapport au passage d’eau rend envisageable une implantation templière en ce lieu dans la mesure où ce type d’emplacement se retrouve fréquemment dans cette région. Le plan d’ensemble de la commune laisse toute la partie entre la rue du Temple et l’avenue Victor-Hugo sans constructions sauf au coin de l’avenue du Bois-Guimier, ce qui milite en faveur de l’existence antérieure d’un vaste domaine ouvert sur la voie directe vers le passage d’eau.