Accueil > Histoire > Colomb et les Templiers : une enquête fouillée et novatrice

Colomb et les Templiers : une enquête fouillée et novatrice

Ce sujet passionnant ne pouvait être abordé que par un passionné. Vuko Tripkovic, fidèle lecteur de notre site, nous a contactés l’année passée pour échanger sur le Temple et solliciter notre opinion sur le documentaire qu’il était en train de finaliser. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous ne pouvons que saluer l’heureuse issue de son travail qui, nous en sommes convaincus, a quelque chose à apporter qui ouvrira la réflexion de beaucoup. Nous suivons de près tout ce qui concerne l'histoire de l'Ordre, publications comme documentaires, et nous ne connaissons pas d'équivalent à l'heure actuelle à cette approche, même si certains abordent à leur manière ces sujets.

Vuko Tripkovic, concepteur et réalisateur

Vuko Tripkovic, réalisateur diplômé de l’Académie d’Art Théâtral de Zagreb en Croatie, a commencé sa carrière à la Télévision de Zagreb, puis l’a continuée à l’Institut National de Recherche Pédagogique à Paris en tant que réalisateur de documentaires audiovisuels.

Sa société PRODUCTION MAILLON a pour objet la production et la réalisation de documentaires sur l’Histoire et sur l’Art en général, en favorisant les recherches particulières.

Le double DVD Colomb et les Templiers remplit parfaitement cet objectif. C’est un documentaire qui sera très utile, non seulement à ceux qui possèdent déjà une certaine connaissance de ces sujets, mais aussi à ceux qui souhaitent les découvrir. Les commentaires clairs et toujours pertinents, le choix d'un vocabulaire accessible à tous, la qualité des illustrations permettent de suivre pas à pas un parcours complexe mais passionnant, et rend les choses abordables par le plus grand nombre. C’est un fil invisible qui se découvre et s’appréhende et permet à qui le souhaite de poursuivre pour lui-même l’Aventure…

Mais qui peut mieux parler de son ouvrage que l’auteur …

Aujourd’hui, nous savons avec certitude que la découverte officielle du Nouveau Monde a été précédée par sa pré-découverte, tout aussi fascinante, sinon plus, que la découverte elle-même. La première partie va suivre les traces de cette aventure de la pré-découverte en partant de Majorque pour aller à Lisbonne, Paris, Constantinople, Chypre, Jérusalem, en Asie Centrale, en Chine et… plus loin encore.

Ces traces, ignorées des historiens, ne l’étaient pas pour autant de Colomb. Considéré par ceux-ci comme autodidacte, Colomb lisait en latin et possédait un savoir plus grand que les savants de l’époque. Il écrivait : « Le monde n’est pas rond de la manière qu’on le décrit, mais de la forme d’une poire », ce que la science a démontré grâce aux satellites !

Quelles étaient donc les sources véritables de ce grand savoir ? Ne disposait-il pas d’informations sur l’existence d’une terre cachée qu’il porterait à la connaissance de tous ? Une terre susceptible de changer la face du monde ?

Colomb faisait partie de l’Ordre du Christ, nom donné au Temple par le roi Denis du Portugal après l’abolition de l’Ordre au Concile de Vienne en 1312. On n’a accordé que trop peu d’attention à ce Concile dont seul le dénouement est entré véritablement dans l’histoire, mais la question des véritables raisons qui ont causé la fin de l’Ordre est demeurée dans l’ombre. La publication voici quelques années par le Vatican du Processus contra Templarios a permis de mettre en lumière l’innocence des Templiers. Les Chevaliers du Temple avaient proposé au pape Clément un projet tellement révolutionnaire que ce dernier ne pouvait le cautionner. Au lieu de devenir un moteur de progrès, les idées des Templiers leur étaient devenues fatales.

C’est ce même projet que, deux siècles plus tard, Christophe Colomb allait proposer.

La bande-annonce

Un documentaire vaut par l’image et c’est par l’image qu’il s’appréhende le mieux. Nous avons donc demandé à Vuko Tripkovic de nous permettre d’insérer sur ce site la bande-annonce qui se trouve sur le sien, afin de permettre à nos visiteurs de se faire rapidement une idée plus concrète de son travail.

Comment se procurer le double DVD Colomb et les Templiers ?

Le documentaire est en vente directement sur Amazon ou par l’intermédiaire du site http://www.production-maillon.fr (ouvrir l’onglet « Contact » et cliquer sur amazon.fr).